Présentation d’Interpeace
Interpeace est une organisation internationale fondée en 1994 qui soutient des initiatives locales de construction de la paix dans le monde entier. Interpeace adapte son approche à chaque société et veille à ce que le travail soit effectué localement. En collaboration avec des partenaires locaux, Interpeace élabore des programmes de consolidation de la paix et aide à mettre en place des processus de changement qui relient les communautés locales, la société civile, les gouvernements et la communauté internationale. Partenaire stratégique des Nations unies, Interpeace a son siège à Genève, en Suisse, et des bureaux dans le monde entier.
Pour plus d’informations sur Interpeace, veuillez consulter le site www.interpeace.org.
Contexte
En 2013, Interpeace et ses partenaires locaux ont consulté les populations des Grands Lacs sur la pertinence d’un programme régional et sur l’orientation stratégique qu’il devrait avoir. Les consultations ont révélé une forte demande de dialogue transfrontalier entre les communautés situées le long des frontières communes, ainsi qu’entre ces communautés et les décideurs politiques. Interpeace et ses partenaires ont ensuite développé un programme qui contribue aux objectifs de développement durable et à la résolution 2250 des Nations Unies, qui vise à renforcer la participation des jeunes dans les processus de prise de décision.
A propos du projet :
Le programme “Dialogue transfrontalier pour la paix dans la région des Grands Lacs Phase III“ est un programme quinquennal débuté en novembre 2021, qui se termina en août 2026. Il est actuellement financé par la Coopération suisse au développement (DDC). Ce projet est coordonné par Interpeace et mis en œuvre par un consortium de cinq organisations réparties dans quatre pays : Pole Institute (POLE) et Action pour la paix et la concorde (APC) en République démocratique du Congo (RDC), Centre d’Alerte et de Prévention des Conflits (CENAP) au Burundi, Vision Jeunesse Nouvelle (VJN) au Rwanda, et Refugee Law Project (RLP) en Ouganda. Entre janvier 2021 et décembre 2023, la composante Youth Lab du programme a été financée conjointement par la DDC et l’Union européenne (UE).
Objectifs du projet :
L’objectif global du programme est de permettre aux jeunes et aux femmes de la région des Grands Lacs d’exercer une influence croissante et de jouer un rôle de premier plan dans les processus de paix nationaux et régionaux.
Les objectifs spécifiques à atteindre d’ici août 2026 sont les suivants :
- Les capacités et le leadership des jeunes dans les processus de consolidation de la paix nationaux et régionaux sont reconnus grâce à l’utilisation des compétences acquises en matière de facilitation, de médiation et de transformation des conflits pour mener à bien des échanges interculturels et intergénérationnels.
- Les jeunes appliquent leurs connaissances, leurs compétences et leurs réseaux renforcés pour entreprendre des initiatives nationales et régionales qui contribuent à une paix durable et à la mise en œuvre de l’agenda de la jeunesse pour la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs.
- Les actions des jeunes, leurs priorités et leur vision de la paix influencent et/ou façonnent de plus en plus les politiques qui affectent la paix régionale.
Pour atteindre ces objectifs, le projet soutient actuellement 150 jeunes, dont 120 appartenant à la cohorte de Peace Fellows et 30 appartenant à la cohorte des jeunes innovateurs.
Description de services et objectif
Interpeace recherche un.e consultant.e pour développer et animer une formation en matière de lutte contre la polarisation sur les réseaux sociaux. Dans le cadre du renforcement des capacités des partenaires locaux (le « consortium »), le.la consultant.e sera tout aussi compétent pour réaliser des modules de formation des formateurs (FdF) avec de petits groupes que pour animer une formation directement avec les jeunes dans des groupes plus importants.
Le.la consultant.e devra travailler avec les membres du consortium et les jeunes pour développer conjointement le programme d’études selon une approche participative. La formation comprendra des éléments de lutte contre la haine et les messages de haine qui circulent au niveau régional.
Etendue de la mission
Le.la consultant.e prendra l’initiative de collaborer et de codévelopper le parcours de formation avec les membres du consortium et les jeunes, afin que la formation soient adaptés à leur contexte et à leurs besoins. Il s’agit notamment de :
- La réalisation d’une consultation pour définir les besoins des jeunes en matière de dépolarisation des réseaux sociaux, la modalité qui fonctionne le mieux et la manière dont la formation peut s’aligner sur leurs objectifs dans le cadre du programme des Peace Fellows et des jeunes innovateurs.
- Travailler avec le consortium pour développer conjointement un parcours de formation basé sur les résultats de la consultation susmentionnée.
- Organiser une formation de formateurs pour les partenaires et fournir un retour d’information sur l’évaluation des compétences.
- Affiner et adapter le programme de formation si nécessaire, sur la base de l’évaluation des sessions de formation des formateurs.
- En fonction des résultats de la consultation, dispenser directement la formation aux jeunes.
Calendrier, méthodologie et résultats attendus
La date de début est estimé à la mi-mars 2025. Le calendrier définitif sera convenu avec le.la consultant.e sélectionné.e. Le.la consultant.e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du programme Grands Lacs III et partagera régulièrement les progrès et les résultats.
Livrables
- Un rapport de démarrage avec un plan de travail décrivant l’étendue de la mission ;
- Un draft du parcours de formation ;
- Une formation des formateurs et/ou une formation des jeunes ;
- Un parcours de formation finalisé.
Profil requis
- Licence ou diplôme de troisième cycle en communications, apprentissage/ pédagogie, psychologie, sociologie, ou dans un domaine connexe ;
- Expérience avérée dans la production de parcours de formation adaptés au public cible en utilisant de l’approche participative ;
- Expertise en matière de lutte contre la polarisation sur les réseaux sociaux ;
- Bonne compréhension du contexte des Grands Lacs, en particulier la dés- et mésinformation des messages, notamment auprès des jeunes, dans la région ;
- Bilingue en anglais et en français.
How to apply
Procédure de candidature
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature avant le 4 mars 2025 à : [email protected]
La mention “Great Lakes Social Media Consultant “ DOIT figurer dans l’objet du courriel. Tous les candidats doivent joindre les documents suivants :
- Le CV du.de la candidat.e.
- Une brève proposition technique (maximum 3 pages) décrivant leur compréhension des présents termes de référence et la manière dont il.elle entende aborder la mission, avec les résultats attendus et le calendrier.
- Une proposition financière – nous invitons les candidats à formuler leur proposition financière sur la base d’une formation des formateurs seulement, pour 12 formateurs et 5 jours de formation. La proposition devrait aussi indiquer clairement le taux journalier pour les jours supplémentaires éventuels de formation avec les jeunes. Elle devrait exclure les coûts de voyage/atelier. Ces coûts seront pris en charge par Interpeace.
- Au moins un échantillon d’une mission antérieure similaire.
*Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.